La santé avance en Île-de-France

AMI Habitat inclusif à destination des personnes en situation de handicap

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Médico-social
Statut
En cours
Accroche
Le présent appel à manifestation d’intérêt (AMI) concerne l’ensemble des départements franciliens.
Corps de texte

Un nombre croissant de personnes handicapées souhaite choisir son habitat et les personnes avec qui le partager. Elles expriment une forte demande d’aide,  d’accompagnement et de services associés au logement, dans un environnement adapté et sécurisé qui garantisse conjointement inclusion sociale et vie autonome au domicile, dans un cadre préservant leur intimité et facilitant l’intervention des professionnels de l’aide à domicile.

L’Agence Régionale de Santé Île de France propose, à travers cet appel à manifestation d’intérêt, de soutenir la création et le développement de projets d’habitat inclusif, dans le respect de la réglementation nationale, par le financement d’un forfait pour le projet de vie sociale et partagée.

Il concerne uniquement les personnes en situation de handicap.

Dans le cadre de la stratégie nationale pour l’autisme, l’objectif d’un projet pour personnes atteintes de troubles du spectre autistique par département est posé.

Disposition réglementaire

Instruction ministérielle n° DGCS/SD3A /SD3B/DHUP /PH1/CNSA/DC/2019 /154 du 04 juillet 2019 relative aux modalités de mise en œuvre du forfait pour l'habitat inclusif prévu par le décret n° 2019-629 du 24 juin 2019

Modalités de dépôt de candidature

Le dossier de candidature doit être transmis au plus tard le 31 janvier 2020  selon les modalités précisées dans l’appel à manifestation d’intérêt.

Les dossiers parvenus ou déposés après la date limite de clôture ne seront pas recevables.

Pour toute question : ars-idf-ami-ph@ars.sante.fr