La santé avance en Île-de-France

Alain Cordier nommé Conseiller spécial du Directeur général de l’ARS

Communiqué de presse
Visuel
Communiqué de presse - visuel générique
Christophe Devys, Directeur général de l’ARS Île-de-France, a nommé auprès de lui Alain Cordier, Conseiller spécial. Il appuiera notamment les équipes de l’Agence pour la conduite du plan de transformation et d’accroissement de l’offre en matière de handicap en Île-de-France ou encore sur la définition d’une politique ambitieuse en matière de RH en santé.
Corps de texte

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, licencié d'économie et diplômé d'un DEA de l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), Alain Cordier est inspecteur général des finances. Il a débuté sa carrière au Secrétariat général du gouvernement avant de rejoindre la Direction de la prévision où il sera notamment responsable des prévisions de l’Assurance Maladie à partir de 1983. Rapporteur d’une mission interministérielle sur la planification hospitalière, il rejoint l’AP-HP en 1986 comme conseiller financier au cabinet du Directeur général, puis comme Directeur des finances, avant d’assumer la direction générale de l'AP-HP de 1993 à 1997.

Alain Cordier a été Président du directoire de Bayard Presse de 1997 à 2005, Président de la commission de réflexion « Ethique et professions de santé », Président du conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine, Président du conseil de la CNSA, membre puis Vice-président du Haut conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie, membre, puis Vice-président du Comité consultatif national d’éthique. Alain Cordier est nommé en 2011 membre du collège de la HAS, Président de la commission parcours de santé puis de la commission des stratégies de prise en charge. Membre de la commission de réflexion sur la fin de vie, il présidera également le Comité des sages en charge d’élaborer un projet global pour la stratégie nationale de santé.

Aujourd’hui, Alain Cordier est membre du comité d’alerte sur l’évolution des dépenses de l’Assurance Maladie, membre du conseil scientifique de la Caisse nationale d’Assurance Maladie, membre du comité d’éthique du LabSanté Île-de-France, et membre de conseils d’administration d’associations de personnes malades ou en situation de handicap.

Pour Christophe Devys, Directeur général de l’ARS, « l’arrivée d’Alain Cordier est une très bonne nouvelle pour l’Agence. Son profil, son parcours comme sa personnalité remarquable seront des atouts de premier plan pour la réussite de certains de nos projets les plus ambitieux pour l’Île-de-France, que ce soit la transformation de l’offre Handicap, l’adaptation des ressources humaines dédiées à la santé ou encore la mise en place du service sanitaire dans la région. »

Aller plus loin

Contact

Contenu

Contacts presse

Emilie Puech
emilie.puech@ars.sante.fr
01 44 02 01 06

Thomas Lhuillery
thomas.lhuillery@ars.sante.fr
01 44 02 01 73

Mots clés