La santé avance en Île-de-France

Agrément de 8 centres de référence-ressources « Prescri’forme »

Appel à projets / candidatures
Accroche
L’ARS et la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS) d’Île-de-France publient un cahier des charges pour l’agrément de 8 centres de référence-ressources « Prescri’forme » dans le cadre du plan régional sport santé bien être signé le 27 septembre.
Corps de texte

Une stratégie régionale fondée sur une collaboration forte dont un des objectifs consiste à développer la mise en place de la prescription des activités physiques et sportives par les professionnels de santé et d’accroître le recours aux activités physiques et sportives comme thérapie non médicamenteuse et d’en développer la recommandation par les professionnels de santé.

Dans ce cadre, le dispositif « Prescri’Forme – L’Activité physique sur ordonnance en Île-de-France » vise spécifiquement, à l’aide d’une prescription médicale et d’un carnet de suivi, à accompagner et à soutenir les personnes souhaitant maintenir ou améliorer leur santé par une pratique sportive ou d’activité physique sécurisée et délivrée par des professionnels formés.

La procédure d’agrément par l’ARS et la DRJSCS d’Ile-de-France de structures médico-sportives ou autres, en centres de référence-ressources « Prescri’Forme », permettra la mise en place d’un dispositif de contrôle de qualité et d’évaluation.

Conformément au Plan Régional Sport Santé Bien-Etre (PRSSBE), signé le 27 septembre 2017 par le Préfet de région et le Directeur régional de l’ARS Île-de-France, le présent cahier des charges vise à définir les conditions d’agrément des centres référence-ressources en Île-de-France.

Calendrier et modalités de sélection des centres de référence ressources

Dépôt des candidatures : jusqu’au 17 novembre 2017 minuit aux adresses mails suivantes :
drjscs75-polesport@drjscs.gouv.fr
ars-idf-secr-dpsri@ars.sante.fr

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le pôle sport à la DRJSCS

  • au 01.40.77.55.80
  • ou la référente activité physique adaptée de l’ARS-IDF au 01.44.02.03.94

Instruction des candidatures dans la seconde quinzaine de novembre 2017

Contractualisation avec les centres retenus début décembre 2017

L’agrément est délivré conjointement par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale au 1er décembre 2017 pour une période d’un an, renouvelable 2 fois.