Agir pour stopper le virus Covid-19

Article
Visuel

En tant que professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, vous êtes en première ligne pour assurer la lutte contre le virus Covid-19 sur le territoire francilien. Vous pouvez agir à nos côtés pour stopper le virus.

Corps de texte

Signaler, alerter

Pour signaler un cas de Covid-19 au sein de votre établissement vous devez :

Vous êtes disponible. Comment aider ?

Infirmiers, médecins : aidez les plus démunis

Les personnes à la rue, ou hébergées collectivement, sont à la fois plus exposées à la contamination et plus fragiles. Leur accès aux soins est plus difficile.

Pour les aider, et aider les structures d’hébergement à gérer l’épidémie, l’ARS et le Préfet d’Île-de-France mettent en place, avec l’appui des associations, des lieux pour permettre la prise en charge des personnes atteintes ne nécessitant pas d’hospitalisation, et des équipes mobiles pour aller dans les centres d’hébergement. Il est aussi nécessaire de renforcer les maraudes sociales existantes.

Vous êtes médecin ou infirmier et vous voulez vous engager dans cette action ?

Adressez-nous vos coordonnées et vos possibilités d’intervention par mail 

Vous souhaitez prêter main forte pour la vaccination

La campagne de vaccination est pleinement engagée. Vous êtes en capacité d'assurer l'acte de vaccination et souhaitez être mobilisé pour prêter main forte. Vous pouvez nous contacter depuis ce mail.

Engagez-vous pour aider les établissements de santé et médico-sociaux franciliens

Le Ministère de la Santé lance une opération de mobilisation générale en mettant à disposition une plateforme de mise en relation. Sur la base du volontariat, des personnes mobilisables peuvent venir renforcer le système de soins dans le cadre de la gestion de l’épidémie COVID-19.

La réserve sanitaire

L’ARS a mobilisé la Réserve sanitaire qui passe par la mobilisation des personnels retraités et des internes pour faire appel à eux, le moment venu. Le plafonnement des heures supplémentaires dans les hôpitaux a été retiré et l’ensemble des autorités sanitaires prévoit un renfort possible d’étudiants et d’internes.

Pour en savoir plus sur la réserve sanitaire ou devenir réserviste, rendez-vous sur le site de Santé publique France.