La santé avance en Île-de-France

Actions d’« aller-vers » auprès des personnes en situation de grande précarité - Référentiel régional

Etude et rapport
Santé publique
Date de publication
Visuel
publication - visuel générique
Référentiel régional pour la conception, l’organisation, la mise en oeuvre et l’évaluation des actions d’« aller-vers » auprès des personnes en situation de grande précarité.
Corps de texte

Dans le cadre de son deuxième programme d’accès à la prévention et aux soins en direction des personnes démunies et éloignées du système de droit commun (PRAPS N°2 2018 - 2022), l’ARS s’est fixé pour objectif de mieux appréhender les stratégies d’accompagnement personnalisé comme la médiation en santé, l’interprétariat, le recours aux actions de « aller-vers ». Mais sous les mêmes terminologies, coexistent une variété d’actions et de pratiques.

L'ARS a réalisé, au printemps 2018, un état des lieux régional de ces actions de « aller-vers » à destination des personnes en situation de grande précarité, ce qui lui a permis de tirer un certain nombre de recommandations pour l’action.

C’est ainsi qu’est née l’idée de ce guide, qui présente ces recommandations sous la forme synthétique de bonnes pratiques d’organisation d’une action d’« aller-vers ».

Aller plus loin