Accompagnement pour la mise en place d’une démarche qualité en cardiologie et radiologie interventionnelles

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Parcours de santé Offre de soins

En cours d'attribution

L’objectif principal du présent appel à projet est d’accompagner les établissements de santé souhaitant mettre en place une démarche qualité, similaire à celle de la chirurgie ambulatoire, en cardiologie et radiologie interventionnelles.

Contexte de l'appel

L’activité chirurgicale est en diminution au profit de techniques interventionnelles peu invasives qui correspondent à des actes sous anesthésie qui sont soit à visée diagnostique soit à visée thérapeutique. 

Ces gestes, réalisés sous contrôle endoscopique ou imagerie ont de multiples apports par rapport aux interventions chirurgicales : 

  • Les pratiques interventionnelles, de par leur caractère mini-invasif, contribuent à la baisse de la durée de séjour du patient et favorisent donc l’activité en ambulatoire ;
  • Pour les établissements de santé, la médecine interventionnelle va permettre de mobiliser moins de ressources et ainsi baisser les coûts. 

Compte tenu des avantages de ces techniques, la Direction de l’Offre de Soins de l’Agence Régionale de Santé et l’Observatoire Régional de la Chirurgie Ambulatoire ont réalisé un webinaire « Médecine interventionnelle ou chirurgie ambulatoire » en 2021 afin d’accompagner le développement de la médecine interventionnelle en Ile-de-France. Ce webinaire a permis de donner la parole aux professionnels de santé pratiquant ces techniques, de souligner l’importance d’appuyer les équipes engagées dans son déploiement et de soulever des points de vigilance et d’amélioration des pratiques. 

Malgré le fait que ces actes soient réalisés dans des conditions proches de celles de la chirurgie ambulatoire, la démarche qualité propre à la chirurgie ambulatoire n’est souvent pas mise en œuvre, ce qui risque d’altérer la qualité de prise en charge du patient. Cependant, dans son rapport de juin 2021 « virage ambulatoire : pour un développement sécurisé », le Haut Conseil de la Santé Publique souligne la possibilité que la prise en charge interventionnelle non chirurgicale puisse bénéficier d’une organisation semblable à la chirurgie ambulatoire. 

La Direction de l’Offre de Soins, avec l’appui de l’Observatoire Régionale de la Chirurgie Ambulatoire (ORCA) et des experts en médecine interventionnelle, a construit des exemples de parcours patient : 

 

Objectifs de l'appel

L’objectif principal du présent appel à projet est d’accompagner les établissements de santé souhaitant mettre en place une démarche qualité, similaire à celle de la chirurgie ambulatoire, en cardiologie et radiologie interventionnelles. 

Les objectifs secondaires sont : 

  • Formaliser le parcours patient pour permettre une prise en charge optimale en médecine interventionnelle ; 
  • Mettre en place une organisation performante ;
  • Intégrer la nécessité d’une formation préalable du personnel pour la prise en charge interventionnelle équivalente à celle exigée dans les unités de chirurgie ambulatoire.

 

À qui s'adresse cet appel ?

Les établissements de santé concernés sont ceux autorisés à pratiquer la radiologie et/ou la cardiologie interventionnelles, souhaitant formaliser les parcours de médecine interventionnelle en implémentant une démarche qualité.

 

Calendrier de l'appel

La date de lancement de l'appel est le 04 octobre 2022.

La date limite de réception des dossiers de candidature est fixée au 21 octobre 2022.

 

Conditions de candidature

Le dossier de candidature est à renseigner de manière dématérialisée via le site demarches-simplifiees.fr à cette adresse.

candidater

Le cahier des charges est également accessible ci-dessous.

Aller plus loin

Documents à télécharger