Grippe saisonnière et Covid-19 : mobilisation renforcée des professionnels de santé

Article
Visuel
Vaccination femme
A la veille de l’hiver, dans un contexte de circulation simultanée du virus grippal et du Covid19, l’ARS-IDF, le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Assurance Maladie, Santé publique France, et la MSA soulignent l’importance d’une couverture vaccinale antigrippale élevée chez les professionnels de santé et les personnes à risque, associée au bon respect des gestes barrières de tous.
Corps de texte

La grippe saisonnière est une maladie fréquente et généralement bénigne, mais pour des personnes fragiles elle peut se révéler grave et mortelle. La haute autorité de santé (HAS) recommande de vacciner contre la grippe en priorité les personnes à forme grave pour la grippe et le Covid-19 pendant les deux premiers mois de la campagne vaccinale et de reporter après ce délai la vaccination des personnes hors cible. La vaccination et l’adoption des gestes barrière sont fondamentales pour se protéger contre la grippe.

Professionnels de santé : se vacciner pour se protéger et protéger ses patients à risque 

Pour améliorer la protection des patients et réduire au maximum les risques de contact avec les virus de la grippe, il est primordial que les professionnels de santé en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère se fassent vacciner quel que soit le secteur ou le mode d’exercice. A ce titre, l’ARS Île-de-France se mobilise pour augmenter significativement la couverture vaccinale des établissements de santé et des EHPAD pour :

  • Protéger les personnes fragiles
  • Préserver les ressources humaines

Attention : le virus de la grippe subit des mutations fréquentes, qui rendent la vaccination annuelle importante. Il n’est pas suffisant de se faire vacciner une fois ou « de temps en temps ». Pour les personnes à risque et les professionnels de santé, une vaccination annuelle est nécessaire.

Vacciner les personnes à risque en priorité

La vaccination contre la grippe est fortement recommandée : 

1. pour les personnes les plus fragiles et particulièrement à risque de complications

  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes adultes ou enfants à partir de l’âge de 6 mois, qui présentent une maladie chronique,
  • les femmes enceintes (quel que soit le trimestre de la grossesse),
  • les personnes présentant une obésité (avec un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40kg/m2),
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge,

2. pour les personnes en contact avec des personnes fragiles

  • l'entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave (ex : prématurés, cardiopathie congénitale…),
  • l'entourage des personnes immunodéprimées
  • les professionnels de santé et tous les professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.
  • pour le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions et personnel de l'industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides).

Calendrier vaccinal 2020

L’application stricte des gestes barrières

En complément des vaccinations, les professionnels de santé ont un rôle de prévention auprès des patients contre les décès évitables par l’application stricte des gestes barrières et de la vaccination. Dans cet objectif, informer sur la grippe et son vaccin sur l’importance des gestes barrière est fondamental (recommandations et supports d’informations dans l’onglet Pour aller plus loin).

Infographie gestes barrières virus de l’hiver :
https://solidarites-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/pour-un-hiver-sans-virus/

En savoir plus