La santé avance en Île-de-France

3 nouveaux établissements labellisés Culture et Santé en Île-de-France

Actualité
Politique régionale
Date de publication
Visuel
Logo culture et santé
Pour cette 6ème campagne de labellisation, l'ARS et la DRAC Île-de-France ont attribué le label «Culture et Santé en Île-de-France» à trois nouveaux bénéficiaires pour la qualité de leur politique culturelle et artistique et reconduisent un lauréat pour la seconde fois. 
Corps de texte

Un établissement de santé distingué pour la seconde fois la Maison Hospitalière de Cergy-le-Haut, déjà récompensée en 2015, a reçu à nouveau le label «Culture et Santé» pour les années 2018 à 2020.

Trois nouveaux bénéficiaires récompensés :

  • le Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon (75)
  • le Centre Médical et Pédagogique pour Adolescents de Neufmoutiers (77)
  • le CERPP Ecole expérimentale de Bonneuil (94)

Cet événement a pour objectif de mettre à l’honneur ces quatre établissements de santé mais également de rassembler largement les partenaires du label, l’ensemble des candidats et les acteurs concernés par les questions de l’art et de la culture en milieu hospitalier autour d’un temps d’échange informel. Une centaine de personnes issues du secteur de la santé et de la culture étaient présentes.

M. Huguet Michel - Directeur de la démocratie sanitaire ARSIDF - Label Culture et Santé 2018
Michel Huguet - Directeur de la démocratie sanitaire - ARS IDF

Cette année, les lauréats bénéficieront d’une pluralité de propositions artistiques qui viendront enrichir leur politique culturelle : des ateliers d’écriture avec l’auteur Eduardo Berti, des ateliers de création graphique avec le Collectif Ne rougissez pas !, des lectures scéniques de la Compagnie Léa, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie et une proposition de performance des rêves par le Collectif YOURS.

La cérémonie organisée par l’Agence Régionale de Santé, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et l’association "Arts et Santé, La Manufacture" a eu lieu en présence de Mme Nicole Da Costa, Directrice de la DRAC-IDF et de M. Michel Huguet, Directeur de la Démocratie Sanitaire à l'ARS, le 30 janvier 2018 au Groupe Hospitalier Diaconesses Croix Saint-Simon à Paris.

    En 2017, 16 établissements de santé étaient labellisés en région pour la qualité de leur politique culturelle et artistique.

    En 2018, le territoire francilien compte 20 établissements lauréats.

    Aller plus loin

    Contact

    Contenu

    Sophie Delvainquière
    Communication - Drac Ile-de-France
    01 56 06 50 21 ou 06 40 33 11 87 – sophie.delvainquière@culture.gouv.fr
    Site web

    Laetitia Mailho
    Directrice, Association Arts et Santé, La Manufacture
    07 86 92 34 03
    artsetsante.manufacture@gmail.com
    Site web

    Mots clés