240 participants à la 16e journée des Réseaux de Santé en Périnatalité (RSP) d’Île-de-France

Actualité

La 16e journée des RSP s’est tenue le 24 novembre au Campus des Cordeliers (Paris 6e). Organisé par le Réseau de Santé en Périnatalité Parisien, en partenariat avec les autres réseaux de santé en périnatalité d’IDF et avec le soutien de l’ARS IDF, l’évènement a accueilli 240 personnes autour de tables rondes sur des sujets variés et d’actualité.

L’introduction par Luc Ginot, Directeur de la Santé Publique à l’ARS IDF a permis de rappeler que malgré les difficultés actuelles, la solidarité régionale et les initiatives des partenaires du territoire pour en limiter l’impact sur la population permettent de trouver des solutions et d’être innovant.

Réussites et difficultés de la prise en charge des femmes victimes de violence

A la veille de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, la première table ronde a notamment permis de donner la parole à des professionnelles engagées au quotidien auprès des femmes victimes de violences. Cela était entre autres le cas des représentantes des Maisons des Femmes CALYPSO à Plaisir et de l’APHP (Bichat - Hôtel Dieu - La Pitié Salpêtrière) à Paris, qui ont pu partager la façon dont elles travaillaient, les difficultés rencontrées mais également de belles réussites. Ces établissements de santé font partie des 10 établissements soutenus par l’Agence en Ile-de-France suite à un appel à projet. Ils ont ainsi bénéficié d’un co-financement spécifique (MIG/ FIR) leur permettant de développer des filières de prise en charge dédiées aux femmes victimes de violences.

Par ailleurs, les dernières années ont été riches en actualités sur l’IVG. Celles-ci ont été présentées aux participants.

› Consulter la page IVG : allongement des délais, expérimentation de l'exercice par les sages-femmes, ce qu’il faut savoir

Quelle articulation entre les Réseaux de Suivi des Enfants Vulnérables (SEV) et les Plateformes de Coordination et d’Orientation (PCO) ?

Le programme de suivi des enfants vulnérables (SEV) a été initié en Île de France dès 2005, il est géré par les réseaux de santé en périnatalité. Dans le cadre de la stratégie nationale autisme, des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) ont vu le jour. La 2e table ronde, réunissant des réseaux et des PCO, a présenté le programme SEV des réseaux et l’organisation des PCO afin de clarifier les rôles et missions de chacun. Ces 2 dispositifs sont complémentaires et s’articulent pour permettre de fluidifier les parcours et de limiter l’errance diagnostic pour les familles et les professionnels de 1er recours. Il reste cependant des interrogations concernant la montée en charge et les ressources humaines nécessaires pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

› Consulter la page Périnatalité : programme régional de suivi des enfants vulnérables

› Consulter la page Parcours et dispositifs pour le repérage, l’intervention et le diagnostic précoce TSA et TND en Ile-de-France

La 3ème table ronde a mis en lumière les difficultés des mères sans abri et a également permis la présentation de l’expérience récente d’un centre d’hébergement d’urgence parisien spécifiquement dédiés aux femmes enceintes ou avec nouveau-né.

› Consulter la page Les mesures Ségur Santé pour lutter contre les inégalités en santé

Accoucher physiologiquement en Ile-de-France

La dernière table ronde a présenté différentes possibilités d’accoucher physiologiquement en IDF que ce soit au sein d’une filière physiologique en maternité ou en maison de naissance, voire même à domicile dans des situations de très bas-risque et en s’appuyant sur une nécessaire organisation entre les différents acteurs.

Vidéos : les enjeux du dépistage néonatal

Durant la journée et à l’occasion du cinquantenaire du dépistage néonatal, les participants ont pu découvrir en image via de courtes vidéos les enjeux et les différentes étapes de ce dépistage. Ces vidéos sont le fruit du travail partenarial entre le Centre régional de dépistage néonatal (CRDN) d’Ile-de-France et la Coordination Francilienne du Dépistage Néonatal de l’Audition (CFDNA). Les vidéos sont consultables en suivant ce lien.

 

Les professionnels ont également pu découvrir plusieurs posters affichés dans la galerie sur des actions portées par les réseaux de santé en périnatalité : 

  • Bilan du dispositif SOS Allaitement IDF
  • Santé environnementale
  • Alcool et grossesse
  • Entretien Prénatal Précoce / Entretien Postnatal Précoce
  • Etude sur les Violences faites aux femmes
  • Formation Réanimation du nouveau-né
  • Bilan des staffs Médico-Psycho-Sociaux dans le 95
  • Dépistage auditif dans les Hauts-de-Seine
  • Santé mentale/Dépression Postpartum

Le mot de la fin a été réalisé par Gilles Grangé, trésorier du Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP). Voici ce qu’il faut en retenir : les situations de crise ne datent pas d’hier, les années passent et elles se succèdent. Les nombreux participants, tout comme les dispositifs exposés aujourd’hui, montrent que les professionnels de la périnatalité sont bien présents et le resteront.